Fil de navigation

Périphérique de Nantes. Constats après des parcours simultanés

à 80 et 90 km/h, réalisés le jeudi 17 janvier 2013

 

L' A.R.P.E. qui est l'Association de défense des Riverains du Périphérique nantais et des voies Extérieures a effectué le jeudi 17 janvier 2013, plusieurs parcours simultanés à 80 et 90 km/h sur le périphérique extérieur.

L'objectif était de faire constater par les représentants des Pouvoirs publics lors de la réunion plénière de " l' Observatoire du Bruit " qui s'est tenue le 05/04/2013 que l'amélioration obtenue du fait du récent passage à 80 km/h des véhicules P.L. de plus de 12 tonnes, se devait d'être complétée par des dispositions complémentaires.

Les dispositions nouvelles attendues résultent largement des constats mis en évidence par la présente vidéo et ses états de synthèse alors qu'un faible écart de temps, de l'ordre d'une minute rapporté au 1/4 du parcours moyen pratiqué par les usagers, a pu ainsi être démontré !

Aussi, les représentants de l'ARPE demande que la vitesse des P.L. soit limitée "dès 3,5 T" à 80 km/h (maxi.) sur l'ensemble du périphérique et pour lever toute ambiguïté, que les panneaux de limitation soient disposés en conséquence par deux sur chaque mat de signalisation. Enfin pour plus de sécurité, de fluidité, et de meilleure maîtrise du bruit et de la pollution, il est attendu qu'un différentiel de vitesse entre PL et VL soit obtenu selon chaque segment de vitesse maximum autorisée.

   

... Ceci même alors que le périphérique parisien arrivé à saturation,

    passe dès 2014 à 70 km/h.

 

 

2011 rapport d'activité

en cours d'actualisation

"....Par ailleurs, et toujours dans un souci de préserver la sécurité de tous les usagers de la route, cet arrêté limite, sur cette même portion, la vitesse des poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes à 80 km/h et interdit le dépassement aux véhicules de transport de marchandises supérieurs à 3,5 tonnes.Au delà, et conformément aux objectifs du Grenelle 2, cette mesure d'abaissement de la vitesse permettra de réduire les nuisances sonores à proximité d'une zone urbanisée, les émissions polluantes ainsi que la consommation de carburant. »"

 

M. Fabien SUDRY fut sous-préfet secrétaire à la Préfecture de Loire-Atlantique

 

Fabien Sudry est nommé préfet de Tarn-et-Garonne

 

Le conseil des ministres a nommé hier matin, Fabien Sudry, préfet de Tarn-et-Garonne en lieu et place de Mme Danièle Polvé-Montmasson, nommée préfète en Aveyron.

 

Fabien Sudry était jusqu'alors préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine. Il était basé à Rennes. Il avait été nommé à ce poste le 13 février 2008. Auparavant, il fut sous-préfet secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique (2005-2008), secrétaire général de la préfecture du Finistère (2002-2005), sous-préfet de Saint-Quentin, sous-préfet de Montargis et administrateur de la ville de Paris (1982-1987).

 

Âgé de 53 ans, Fabien Sudry est titulaire d'une maîtrise de droit public et diplômé de l'ENA (Promotion Henri François d'Aguesseau. 1982). Né à La Baule (44), il est marié et père de trois enfants âgés de 24, 23 et 19 ans. Il est également Chevalier de la légion d'honneur et Officier de l'Ordre National du Mérite.

 

Mais ou est donc le panneau de fin d'autoroute ?

Lorsque vous venez d'Angers par l'autoroute A11 et que vous abordez la section nord du périphérique Nantais ou celle qui passe, vers le Sud, par l'A811, vous ne rencontrerez pas de panneau de fin d'autoroute qui informe du changement de statut de la voie, même si cette dernière reste à 2 x 2 voies.
Si, par ailleurs, vous conduisez un poids lourd de plus de 12 tonnes, vous allez pouvoir rouler jusqu'à 90 km/h alors même que vous n'êtes plus sur une autoroute et que l'article R-413.8 du code de la route vous impose de limiter votre vitesse à 80 km/h.

La limitation à 110 km/h du tronçon nord de l'A811 qui passe ensuite, pour d'obscures raisons, à 90 km/h sur le tronçon sud est génératrice de confusion et n'est pas de nature à faciliter l'application des limitations de vitesse
sur cette voie de circulation où il est compté 14% de poids lourds, sources de dangers, de bruits et de pollutions qui ne font qu'empirer.

La DIRO est informée de cette absence. On attendra donc qu'elle corrige cette anomalie de signalisation routière en mettant en place le panneau C-208  (
Fin d'une section d'autoroute. Ce panneau annonce la fin de l'application des règles particulières de circulation sur autoroute.)
Rappel des limitations de vitesse ICI
La liste des panneaux de signalisation selon
l'Arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes