Fil de navigation

Périphérique de Nantes. Constats après des parcours simultanés

à 80 et 90 km/h, réalisés le jeudi 17 janvier 2013

 

L' A.R.P.E. qui est l'Association de défense des Riverains du Périphérique nantais et des voies Extérieures a effectué le jeudi 17 janvier 2013, plusieurs parcours simultanés à 80 et 90 km/h sur le périphérique extérieur.

L'objectif était de faire constater par les représentants des Pouvoirs publics lors de la réunion plénière de " l' Observatoire du Bruit " qui s'est tenue le 05/04/2013 que l'amélioration obtenue du fait du récent passage à 80 km/h des véhicules P.L. de plus de 12 tonnes, se devait d'être complétée par des dispositions complémentaires.

Les dispositions nouvelles attendues résultent largement des constats mis en évidence par la présente vidéo et ses états de synthèse alors qu'un faible écart de temps, de l'ordre d'une minute rapporté au 1/4 du parcours moyen pratiqué par les usagers, a pu ainsi être démontré !

Aussi, les représentants de l'ARPE demande que la vitesse des P.L. soit limitée "dès 3,5 T" à 80 km/h (maxi.) sur l'ensemble du périphérique et pour lever toute ambiguïté, que les panneaux de limitation soient disposés en conséquence par deux sur chaque mat de signalisation. Enfin pour plus de sécurité, de fluidité, et de meilleure maîtrise du bruit et de la pollution, il est attendu qu'un différentiel de vitesse entre PL et VL soit obtenu selon chaque segment de vitesse maximum autorisée.

   

... Ceci même alors que le périphérique parisien arrivé à saturation,

    passe dès 2014 à 70 km/h.