La vitesse sur le périphérique Nantais:
De façon générale et sauf indication contraire, la vitesse des VL est limitée
à 90km/h.

Celle des poids lourds supérieurs à 12 Tonnes PTC (même à vide) est limitée à
80 km/h

Rappel des vitesses maximum selon le type de voie et de véhicule

La vitesse

Limitation

Parfois, des panneaux de limitation de vitesse sont implantés, lorsqu'il existe un danger potentiel. Vous devez dans ce cas respecter cette signalisation et rouler à cette vitesse au moment où vous franchissez le panneau.

Il existe également une limitation à 50 km/h, lorsque vous franchissez un panneau d'agglomération. Il n'est pas obligatoire que ce panneau soit indiqué en entrée de ville, vous devez néanmoins connaître votre code de la route et le respecter.

Il peut arriver en agglomération que les vitesses varient de 30 km/h à 70 km/h selon les situations. Dans ce cas, un panneau de limitation de vitesse vous donne l'information.

A l'entrée de l'agglomération, si le panneau de limitation de vitesse est sur le même support, cette limitation s'appliquera dans toutes les rues de la ville.

A l'inverse, lorsque la limitation de vitesse est sur un support différent, la vitesse ne s'appliquera que sur cette rue.

Lieu-dit

Cette signalisation indique un regroupement d'habitation où la réglementation est particulière. Il ne s'agit pas d'une agglomération, la vitesse n'est pas limitée à 50 km/h, mais vous devez ralentir pour un éventuel danger.

Autre situation

Certains endroits ne sont pas limités par un panneau de signalisation. Néanmoins, vous devez adapter votre vitesse aux situations.

C'est le cas par exemple d'un sommet de côte où la visibilité est réduite, de fortes descentes où l'adhérence de votre véhicule peut être réduite, des routes déformées, abîmées, des virages dangereux sans limitation de vitesse, des feux tricolores, des priorités à droite, à l'abord de transport en commun, à l'abord de passage piéton, lors de dépassement de cycliste, à proximité de travaux d'enfants ou d'animaux. Il y va une fois de plus de votre bon sens.

Le temps de réaction

Le temps de réaction est le temps qui s'écoule entre votre perception du danger et le temps où vous appuyez sur la pédale de frein. Ce temps est estimé à une seconde en moyenne. Il est variable selon votre état physique, psychique, la fatigue...

Pour calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction, vous pouvez multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par 3 ; Exemple :

A 50 km/h, votre distance de réaction sera de 5x3 soit 15 mètres.

A 100 km/h, votre distance de réaction sera de 10x3 soit 30 mètres.

VitesseCoefficientDistance de réaction
5(0) 3 15 mètres
8(0) 3 24 mètres
10(0) 3 30 mètres
11(0) 3 33 mètres

La distance de freinage

La distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule entre le début du freinage et son arrêt complet.

La distance de freinage peut être modifiée selon le chargement du véhicule, l'adhérence de la route, l'entretien du véhicule (gonflage des pneumatiques, usure des freins.)

La distance d'arrêt

La distance d'arrêt est la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.

Pour calculer sa distance d'arrêt ( sur route sèche) il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Exemple : à 50 km/h 5 × 5 = 25 m, à 100 km/h 10 × 10 = 100 m.

Pour calculer la distance d'arrêt sur route mouillée : distance d'arrêt sur route sèche + la moitié de cette même distance d'arrêt. Exemple : 100 km/h = 100 m + 50 m = 150 m.

VitesseCalcul(Route sèche)Route sècheRoute mouillée
5(0) 5x5 25 mètres 38 mètres
8(0) 8x8 64 mètres 96 mètres
10(0) 10x10 100 mètres 150 mètres
11(0) 11x11 121 mètres 182 mètres

L'intervalle de sécurité

L'intervalle de sécurité est la distance de sécurité que vous devez respecter entre votre véhicule et celui qui vous précède. Il doit être au minimum de deux secondes.

A 50 km/h, vous parcourez 15 m/s, 15 m + 15 m = 30 m soit la distance de sécurité à respecter.

A 100 km/h, vous parcourez 30 m/s, 30 m + 30 = 60 m.

Sur l'autoroute, l'intervalle de sécurité minimum correspond aux 2 traits de bande d'arrêts d'urgence.

Lorsque l'on conduit, il n'est pas toujours simple de mesurer ses distances, c'est pourquoi il existe une astuce. Lorsque le véhicule devant vous franchit un repère, vous devez avoir prononcé « crocodiles » deux fois de suite avant de vous meme franchir ce même repère.

Exemple : le véhicule devant vous passe devant un feu, prononcez « un crocodile, deux crocodiles » et seulement après vous franchissez ce feu. Votre intervalle de sécurité et donc bon.